Que nous disent signes et planètes ?

Quels rôles respectifs jouent notre SOLEIL et notre ASCENDANT (angle et entrée de la Maison I) ?

NOYAU de notre EXPRESSION, IDEAL FONDAMENTAL, BUT ULTIME, le SOLEIL est l’expression de notre réalisation intérieure et extérieure, le devenir, l’accomplissement, notre affirmation personnelle profonde, notre individualité intègre et authentique. Il est la volonté, l’énergie, la vitalité, le rayonnement personnel, l’élévation, la plénitude. Il exalte nos créations, nos aspirations, nos idéaux. Il constitue notre moi profond, il participe au but de notre incarnation.

Jaspe rose
Jaspe rose

On peut parler d’ETRE pour le SOLEIL et de PARAÎTRE pour l’ASCENDANT, une dualité apparente qui appelle à la complémentarité, à l’accord, à l’équilibre. L’ascendant est un moyen, un guide accompagnateur, qui nous donne accès à certaines qualités que nous pouvons cultiver pour réaliser notre véritable identité intérieure, notre Soleil.

L’astrologue humaniste va donc s’intéresser tout particulièrement à la façon dont votre SOLEIL peut se réaliser au mieux grâce à l’intégration de tous les autres éléments évoqués ci-après.

SOLEIL et ASCENDANT : tous deux des expressions fondamentales de notre personnalité

l’ASCENDANT représente le levant, le lieu et le moment précis où nous arrivons au monde, notre naissance et début de vie. L’analogie peut se faire avec le signe du Bélier, premier signe de printemps, feu et cardinal, et la Maison I, naissance et initiation, formation du moi. Il nous renseigne sur notre façon de démarrer, de débuter toute chose, ainsi que sur notre conscience de nous-même par rapport aux autres.

Fragments dans la glace
Fragments dans la glace

INTERFACE avec le monde, ‘masque social’, l’ASCENDANT est la personnalité affichée, l’image que l’on perçoit de nous, notre apparence, les attitudes quotidiennes que nous adoptons pour vivre, la manière dont nous nous affirmons à la face du monde. C’est notre ascendant qui négocie avec le monde, l’on pourrait aussi l’appeler l’ADAPTATEUR ou le NEGOCIATEUR.

Le lion par Joëlle Soyer

LE THEME NATAL

Pour commencer, l’astrologue donne une lecture du thème (ou ciel) natal, qui se lit en prenant en compte maints aspects au moment de la naissance, avec notamment les éléments suivants :

La balance par Joëlle Soyer

Signes

Les SIGNES du zodiaque (formé par les constellations dans le prolongement des orbites des planètes du système solaire) représentent les archétypes de la personnalité, le COMMENT nous allons exprimer l’énergie, sous quelle forme nous allons personnaliser les grandes fonctions représentées par les PLANETES.
Les 12 signes : Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau, Poissons.

Eclipse de soleil

Planètes

Les PLANETES représentent les grandes fonctions qui nous sont accessibles tout au long de la vie. Les PLANETES dans les SIGNES représentent notre manière d’être. Les plus proches du soleil se déplacent plutôt rapidement. Les plus lointaines ont une révolution de 84 ans (Uranus) à plus de 240 ans (Pluton).

Les 10 'planètes' : Lune, Soleil, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton.

Le capricorne par Joëlle Soyer

Maisons

Les 12 MAISONS sont les champs d’expérience terrestres dans lesquels vont s’exprimer, se jouer, les énergies. Les 4 maisons angulaires ont une importance fondamentale (ascendant, maison I - Descendant, maison VII - Fond du ciel, maison IV - Milieu du Ciel, maison X).
Une maison "très habitée" (où résident plusieurs planètes) prend une importance d'autant plus grande.

Fragments dans la glace

Aspects

Les angles entre les PLANETES présentes sur votre zodiaque natal sont appelés ASPECTS. Ceux-ci peuvent indiquer des conflits et tensions ou au contraire des harmonies et des ententes entre les énergies planétaires. Tous peuvent se révéler positifs. Ces aspects vont changer au fil du temps dans les TRANSITS des planètes (déplacement dans le temps) : il sera alors intéressant de regarder leur évolution par rapport à votre parcours de vie.

La vierge par Joëlle Soyer

Les transits planétaires

A la suite de la lecture du thème natal, l’interprétation des TRANSITS des planètes lentes (notamment Saturne, Uranus, Neptune et Pluton) peut être envisagée. En effet, les TRANSITS représentent l’actualisation des potentialités déjà présentes, le facteur temporel d’évolution, l’impact de la vie extérieure, des événements, sur nous. Ce qui compte surtout est la façon de les vivre intérieurement et ce qu’ils nous apportent.

L’on s’intéressera donc aux moments et aux lieux (les signes et maisons) où les planètes lentes forment des angles significatifs avec les planètes rapides et viennent activer une énergie.

Les TRANSITS donnent des indications sur la manière progressive de se réaliser tout au long de la vie, avec des crises, des remises en question, des obstacles, des bonheurs, des expériences à assimiler et à intégrer.

Ils peuvent apporter des chocs, déblocages, périodes propices à l’exploration… ils sont des énergies changeantes. S’ils ne sont pas seulement subis, ils peuvent permettre de donner un sens à ce que nous vivons.

Le but de leur étude est acquérir davantage de conscience, donc de confiance en nous et en la vie.

Les transits « proposent », ils nous sollicitent pour réagir dans un domaine, mais leur proposition reste conditionnée aux potentialités déjà existantes dans la personnalité et à la disponibilité que nous leur accordons (la conscience que nous en avons).

Le bélier par Joëlle Soyer

Le thème de progression secondaire

L’astrologie humaniste étudie également les PROGRESSIONS, qui sont une image symbolique au moment T du développement  de la personne : elles répondent à la question « Où en suis-je aujourd’hui ? ». Elles proposent un thème actualisé qui donne une idée des évolutions, blocages et/ou adaptations que nous connaissons dans notre vie.

Les Progressions évoquent nos potentialités en devenir, l’horloge interne des événements, le déroulement de l’accomplissement. Incarnation de la connaissance que l’on a de soi : plus je me connais, mieux de m’accomplis. On parle d’événements psychiques (et non extérieurs), symboliques et subjectifs.

L’interprétation du THEME PROGRESSÉ peut être intéressante pour compléter celle du Thème Natal.

 

Joie et liberté dans la découverte et l'approfondissement de soi...

Il me semble important de rappeler que vous gardez à tous moments votre libre-arbitre, votre liberté de penser. C’est pour cela que toutes les interprétations astrologiques, selon ma conception, doivent être des propositions, un cadeau dont vous disposez à votre guise. Considérer de la façon la plus juste la consultation en astrologie ? Selon moi, cela consiste à y voir une rencontre entre vous et l’astrologue pour une observation  jubilatoire et respectueuse des éléments en présence dans vos cartes du ciel. Une autre façon de se découvrir en prenant le recul qu’offre l’espace… un petit monde dans un grand.

En guise de conclusion, vous expérimenterez des RÉSONANCES plus ou moins fortes et notez que ce qui ne vous parle pas AUJOURD’HUI peut tout à fait prendre sens pour vous DEMAIN.

Le verseau par Joëlle Soyer